Comment choisir son système de sécurité domestique ?

La dernière chose que vous souhaitez en tant que propriétaire est d’être victime d’un cambriolage après avoir travaillé si dur pour acheter des objets de valeur pour votre maison. De telles tentatives sont très répandues la nuit ou lorsque vous êtes en déplacement. Pour les enrayer, vous pouvez choisir d’adopter une approche plus traditionnelle en vous procurant un chien ou en mettant à jour les serrures de vos fenêtres et de vos portes.

Mais à une époque où la technologie facilite la vie dans presque tous les aspects de la vie, il est préférable de l’adopter. C’est pourquoi un système de sécurité domestique est un choix parfait, car il s’agit sans aucun doute du meilleur système d’alarme. Mais parce que choisir le meilleur système de sécurité domestique peut être un défi, voici un guide sur les conseils à prendre en compte qui faciliteront votre processus de décision.

Identifiez votre objectif

Lorsque vous recherchez un système de sécurité domestique, le meilleur point de départ est de déterminer pourquoi vous souhaitez l’installer. Pour de nombreux propriétaires, il s’agit principalement de protéger leurs objets de valeur, leur maison et leurs proches. Vous devez prendre en compte le besoin exact qui se cache derrière le désir d’installer un système de sécurité domestique. Une telle évaluation vous aidera à identifier les lacunes en matière de sécurité autour et à l’intérieur de votre maison, ce qui vous permettra d’obtenir un système de sécurité domestique plus approprié. Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et de garantir la sécurité globale de vos proches.

Il existe trois types de systèmes de sécurité domestique que vous devez choisir et installer ;

  • La surveillance de l’environnement : Ce système de sécurité domestique est conçu pour détecter les anomalies non humaines telles que les fuites ou les incendies. En conséquence, il met en œuvre les mesures nécessaires pour éviter une éventuelle calamité. Il comprend des moniteurs de canalisation, des détecteurs de fumée et des gicleurs.
  • Protection contre les intrusions : Elle comprend des films pour fenêtres, des alarmes de sécurité et des détecteurs de mouvement et est principalement conçue pour protéger votre maison contre les cambriolages en rendant l’intrusion beaucoup plus difficile.
  • La domotique : Il s’agit du système de sécurité domestique le plus avancé, qui comprend différents gadgets reliés entre eux par l’internet des objets. Ce système peut être contrôlé soit via une enceinte intelligente, soit à l’aide d’un smartphone.

Avec une idée claire de vos besoins exacts, il vous sera plus facile de savoir lequel de ces systèmes de sécurité domestique vous convient le mieux.

Coût du système de sécurité domestique

Combien êtes-vous prêt et disposé à payer pour un système de sécurité domestique ? Vous devez toujours vous poser cette question avant de dépenser un centime. C’est essentiel, car le coût d’installation d’un système de sécurité domestique varie considérablement. Cela s’explique généralement par le fait que les prix des packs et des équipements diffèrent d’un fournisseur à l’autre. En outre, de nombreux coûts sont impliqués, notamment les frais d’activation, les coûts d’équipement, les coûts de surveillance, les coûts d’installation et les frais cachés.

Le coût de l’installation d’un système de sécurité domestique diffère selon qu’il est installé par un entrepreneur professionnel ou qu’il est réalisé en tant que projet de bricolage. S’il est installé par un professionnel, vous devez être prêt à dépenser pas moins de 100 €. Sachez également que certains fournisseurs facturent un abonnement annuel et différents niveaux de sécurité avec des frais mensuels variables, allant d’un kit de démarrage à une option plus avancée. Ne commettez pas l’erreur de choisir un fournisseur parce qu’il est bon marché, car cela se fait souvent au détriment de la qualité des services.

Professionnel vs. Auto-installation

Les systèmes de sécurité domestique peuvent être soit bricolés, soit installés par des professionnels. Quelle que soit l’option choisie, elle présente des avantages et des inconvénients. Il est donc préférable d’évaluer chacun d’entre eux avant de se décider.

La voie du bricolage signifie que vous n’engagez aucun professionnel pour vous aider. Aujourd’hui, ce n’est pas un grand défi grâce à la technologie cellulaire, qui est un jeu d’enfant à installer même par soi-même. En outre, de nombreux systèmes de sécurité bricolés intègrent un système « peel-and-stick », ce qui vous permet de les fixer facilement sur les murs sans avoir à percer.

En revanche, l’installation par un professionnel est idéale si vous n’aimez pas le processus d’installation d’un système de sécurité domestique. Et comme l’installation est effectuée par un professionnel, vous pouvez être sûr que tout sera fait correctement, ce qui renforcera encore la protection de votre maison.

Choisissez les bons composants du système de sécurité

Les différents fournisseurs de systèmes de sécurité domestique utilisent de nombreux gadgets pour protéger votre maison. Il est essentiel de le savoir lorsque vous passez en revue les différents packs, car vous voulez vous assurer que le système de sécurité de votre choix dispose des équipements et des fonctions souhaités. Voici quelques-uns des composants les plus courants à intégrer à votre système de sécurité domestique ;

  • Une caméra à projecteur qui s’allume et enregistre les environs chaque fois qu’elle détecte un mouvement.
  • Une sonnette vidéo qui enregistre la personne se trouvant devant votre porte et vous permet de lui parler à distance à l’aide de votre smartphone.
  • Des capteurs de fenêtre ou de porte qui vous avertissent chaque fois que vos fenêtres ou vos portes sont ouvertes.
  • L’intégration de la maison intelligente permet à vos gadgets de maison intelligente et au système de sécurité de fonctionner ensemble pour améliorer le contrôle à l’aide d’une seule application.

En plus de cela, vous devriez vous procurer d’autres composants de systèmes de sécurité domestique tels que des lumières intelligentes, des alarmes antivols, des caméras de mouvement et des sonnettes intelligentes.