Quels sont les avantages de la technologie RFID pour les entreprise ?

Aujourd’hui, dans le contexte de la sécurité d’accès, les solutions de verrouillage de porte sans clé domineront à l’avenir non seulement les bureaux, mais aussi les espaces et les opérations de vente , en raison des avantages et de la fonction d’optimisation sans contact qu’elles offrent. La radio-identification (RFID) est l’une des principales technologies de cette solution et une méthode d’identification à distance. Cette technologie avancée offre un certain nombre d’avantages, bien plus qu’un système de code-barres. Au lieu d’utiliser un lecteur optique pour lire les barres, la RFID s’appuie sur les ondes radio pour lire les données des petites puces.

 

Comment fonctionne la RFID ?

 

  •     Un lecteur RFID émet un signal radio
  •     Lorsqu’une étiquette munie d’une puce se trouve à portée, il reçoit le signal
  •     Le retour d’information permet au lecteur d’identifier ainsi l’étiquette et d’obtenir les données qu’elle contient

 

Les données recueillies à partir des étiquettes peuvent ensuite être transmises par câble ou sans fil (y compris Bluetooth) à des systèmes informatiques, où elles peuvent être traitées et stockées. Chaque étiquette possède son propre code unique, ce qui permet aux lecteurs de suivre et de communiquer avec plusieurs étiquettes en même temps.

À quoi ressemble un lecteur RFID ?

Les lecteurs se présentent sous différentes formes :

  •     Scanners portables
  •     Scanners de porte de contrôle d’accès

Les étiquettes RFID sont de petites puces qui peuvent être incorporées dans des articles tels que des cartes à puce, des porte-clés et des étiquettes adhésives.

Il existe deux versions d’étiquettes RFID :

  •     L’étiquette passive, qui est alimentée par les ondes radio envoyées par le lecteur.
  •     L’étiquette active, qui possède sa propre batterie et peut être utilisée sur une plus grande distance.

 

Les avantages de la technologie RFID pour un commerçant

RFID : 4 avantages pour l’accès et les opérations des employés dans le commerce de détail

 

Voici quelques-uns des principaux avantages que la technologie RFID apporte au secteur de la vente.

  1. Gestion de la chaîne d’approvisionnement

La RFID permet aux entreprises de savoir exactement où se trouvent les marchandises dans les palettes et les conteneurs individuels. Résultat : un contrôle accru du processus de la chaîne d’approvisionnement. Les entreprise peuvent également utiliser des scanners installés dans leur entrepôt pour lire les étiquettes des articles expédiés et des véhicules de livraison. Cela permet des processus plus rapides et plus efficaces dans un entrepôt.

  1. Gestion des stocks

Grâce à la RFID, les entreprises disposent d’informations sur les stocks en temps réel, du bout des doigts ! En outre, ils peuvent scanner automatiquement les articles dans l’entrepôt et enregistrer ceux qui passent à la caisse.

Cela permet aux entreprises :

  •     D’avoir un meilleur contrôle des stocks et donc d’offrir une meilleure expérience client.
  •     de réduire les coûts de main-d’œuvre car les employés n’ont plus besoin de vérifier physiquement les articles.
  1. Gestion des caddies

Les magasins qui proposent des caddies peuvent utiliser la technologie RFID pour suivre les caddies qui entrent et sortent du magasin.

Cela permet de :

  •     Savoir où les caddies ont été laissés et les récupérer facilement s’ils ont été laissés à l’extérieur du magasin.
  •     Alerter si trop peu de chariots sont disponibles pour les clients afin qu’un employé puisse savoir quand aller en chercher de nouveaux sur le parking.

 

  1. Contrôle d’accès

Les systèmes RFID d’ouverture de porte sans clé permettent de s’assurer que seuls les employés ont accès à certaines parties du magasin, comme une salle de stockage. Les dispositifs d’entrée RFID tels que les cartes à puce, les porte-clés et les bracelets peuvent être utilisés comme des clés électroniques. Les responsables des magasins sont en mesure de contrôler qui peut entrer, mais aussi de restreindre et d’autoriser certains accès à des employés spécifiques en fonction de leur rôle. En cas d’urgence, les données recueillies par les systèmes de contrôle d’accès RFID permettent également au personnel d’urgence de localiser rapidement le personnel présent dans le bâtiment.

 

Vous êtes propriétaire d’un commerce ? Posez-nous toutes vos questions sur la technologie et les systèmes RFID destinés aux magasins en termes de contrôle d’accès et de logistique, et nous vous répondrons dans les commentaires dès que possible.